Le thé, brillant antioxydant

Autrefois, la consommation de thé avait pour origine ses vertus et non son goût. C’est la raison pour laquelle il est mis en avant par la médecine chinoise ancienne. Les études à ce sujet ne font que confirmer ses bienfaits à partir de ses particules antioxydants. Comment le thé produit ces composants ? Quels en sont les conséquences de cette oxydation ?

Le thé chasseur de radicaux libres

Le thé appelé aussi roi des antioxydants efficaces pour piéger les radicaux libres. À part les apports de l’alimentation riche en vitamine et en oligoéléments, le thé est la plante qui produit le plus de polyphénols. Ce sont des molécules apportant des flavonoïdes qui ont des vertus anticancéreuses tout en luttant contre les maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes contenus dans le thé font partie des composants photochimiques les plus puissants. Ils traitent les varices, les hémorroïdes et les problèmes d’hypertension artérielle. Le thé permet aussi d’atténuer les allergies alimentaires et d’autres réactions asthmatiques.

Les variantes de thé

La couleur et la structure du thé produisent des bienfaits divers sur l’organisme. Le thé vert regorge de catéchine qui est la particule luttant efficacement contre le vieillissement cellulaire. Le thé blanc, apporte une concentration d’épithéliochoriale ou EGC afin de renforcer le système immunitaire du corps. D’ailleurs un thé fermenté fait ressortir du thé noir ou Pu-erh. La fermentation modifie complètement la structure des molécules de polyphénols. Ce type de thé favorise la digestion tout en brûlant les matières grasses. Les accumulations de cholestérol dans les vaisseaux sont facilement éliminées.

Les effets néfastes de l’oxydation du corps

On appelle oxydant les molécules nocives pour l’organisme. En effet, ce sont de petites particules qui sont propices à la formation et à l’évolution de radicaux libres. S’ils sont de faibles quantités, ils nettoient les toxines du corps humain en se liant à eux. Par contre s’ils sont en quantité massive, ils entraînent un stress oxydatif qui a pour effet de détériorer et les cellules humaines en les vieillissant. À ce moment, on parle d’oxydation du corps. L’oxydant provient de deux sources. D’une part, l’environnement et d’autre part les aliments. Premièrement l’environnement tel que : l’oxygène, la pollution quotidienne de l’air et du tabac, l’usage de pesticide, les excès de soleil et le stress. Deuxièmement la cuisson des aliments à haute température, les végétaux traités avec des pesticides et l’élevage intensifs de poisson ou de viande incluent les oxydants à travers les aliments.