Pourquoi le café arabica de Colombie est si apprécié ?

café arabica de Colombie

Alors que des pays comme le Brésil rivalisent dans le nombre de cafés qu’ils produisent chaque année, beaucoup de gens se demandent pourquoi le café colombien est considéré comme le meilleur au monde. Et c’est que, la Colombie n’a pas été un pays pionnier dans la production de café, ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle qu’elle a commencé à produire à petite échelle, et jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, elle ne s’est pas positionnée comme un pays exportateur de cette matière première. Au contraire, la plupart des pays arabes consomment du café de manière intensive depuis le XVe siècle.

Situation géographique

Pour expliquer la situation actuelle du café en Colombie, il ne suffit pas de faire une interprétation de l’histoire et de remonter à l’origine du commerce pour découvrir un café d’origine colombienne. La première raison de son goût est que la Colombie a une géographie parfaite pour la culture du café, et son climat tropical et ses hautes montagnes en font un endroit parfait. En effet, la Colombie est située en plein milieu du monde au climat tropical et à l’orographie, avec de hautes montagnes, qui est magnifique pour la culture du café. C’est pourquoi elle profite du soleil tous les jours pendant longtemps. Ces heures d’ensoleillement sont suffisantes pour permettre au caféier de mûrir correctement. Ici, vous pouvez découvrir un café d'origine colombienne.

Composition de la terre

La composition chimique de la terre est un autre des facteurs qui influencent le plus la qualité du café produit en Colombie. En outre, l’un des éléments qui influencent le plus le goût final du café est le type de sol où il est cultivé et les différents minéraux que la plante absorbe. En Colombie, le café pousse sur des sols volcaniques, entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. En général, plus l’altitude est élevée, meilleure est la saveur du grain. Le café se trouve également entre 30º Nord et 30º Sud, une région connue sous le nom de « zone du café », qui est exempte de gel et reçoit une bonne quantité de pluie par an. Aujourd’hui, la région de culture du café en Colombie se situe principalement entre les villes de Cali, Medellín et Bogotá. Les petites villes sur ces collines sont des endroits idéaux pour cultiver un café de haute qualité.

Les types de café cultivés

En outre, le café colombien est si savoureux que les types de café qui sont cultivés. Il existe deux sortes de grains de café dans le monde : l’Arabica et le Robusta. Les Arabicas ont tendance à être plus sucrés et plus doux, mais aussi plus acides, tandis que les grains de café Robusta ont une saveur plus forte et sont considérés comme des grains de café de mauvaise qualité. La Colombie est l’un des rares pays à ne cultiver que des grains d’arabica, ce qui, avec le climat et l’altitude, fait que le café colombien est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

La dernière raison, et non la moindre, est le processus. Comme le café colombien est cultivé sur des terrains vallonnés ou montagneux et que les drupes d’une même plante ont des stades de maturité différents, elles doivent être cueillies à la main. Cela implique une activité de récolte plus longue, mais permet de ne sélectionner que la meilleure qualité de café : les baies mûres ne sont pas mélangées à des baies non mûres ou impropres, comme cela peut arriver avec la récolte à la machine. Le résultat est proche de la perfection, en obtenant une sélection de la plus haute qualité qui ne compromet pas les qualités de goût et d’arôme typiques de ce type de café, grâce également à la méthode du lavage, la méthode de traitement la plus utilisée en Colombie.